languageالعربية

Flottille pour Gaza : l’Italie dépêche une frégate

L’Italie a annoncé, ce mercredi, l’envoi d’une frégate militaire pour venir en aide à la flottille en route vers Gaza, ciblée par des attaques nocturnes de drones, au large de la Grèce.

«Pour garantir l’assistance aux citoyens italiens présents sur la flottille, j’ai autorisé l’intervention immédiate de la frégate Fasan de la marine militaire, alors positionnée au Nord de la Crète et qui se dirige actuellement vers la zone», a déclaré le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, dans un communiqué.

Il a précisé que les auteurs de cette attaque restent «pour le moment non identifiés» et que la frégate Fasan est déployée dans le cadre de l’opération italienne de surveillance maritime Mare Sicuro. La diplomatie italienne a, par ailleurs, demandé à Israël d’assurer la sécurité de la flottille, rappelant qu’elle se trouvait «dans les eaux internationales».

Une soixantaine d’Italiens, dont quatre parlementaires, se trouvent à bord de la flottille, composée d’une cinquantaine de bateaux transportant plusieurs centaines d’activistes venus de 45 pays, parmi lesquels l’écologiste suédoise Greta Thunberg.

Les navires cherchent à rejoindre la bande de Gaza, dans le but de «briser le blocus israélien», après deux tentatives infructueuses en juin et juillet, bloquées par Israël, qui a rappelé, cette semaine, qu’il ne permettrait pas aux navires d’approcher de Gaza.

Les militants pro-palestiniens à bord ont affirmé avoir été visés, dans la nuit de mardi à mercredi, par «de multiples drones», provoquant des explosions au large de la Grèce. Dans un communiqué, la Global Sumud Flotilla a rapporté «de multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux».

Partie début septembre de Barcelone, sur la côte nord-est de l’Espagne, la flottille avait déjà signalé avoir été visée par deux attaques de drones,  alors qu’elle était à l’ancre au large de Tunis, le 9 septembre. Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués et «15 à 16 drones» ont été observés.

Le député polonais Franek Sterczewski a indiqué sur le réseau social X qu’il y avait eu «13 attaques» visant 10 navires, dont trois auraient été «endommagés».

«Nous n’avons pas d’armes. Nous ne représentons aucune menace pour qui que ce soit», a souligné Yasemin Acar, dans une vidéo sur Instagram, précisant que la flottille ne transportait «que de l’aide humanitaire».

Avec AFP